GYM DOUCE – PARCOURS DE MARCHE – RELEVÉ DU SOL

PRÉSERVER ET ENRICHIR SES CAPACITÉS MOTRICES

Le processus de vieillissement débute dès l’âge de 25 ans! Il entraîne des modifications à la fois anatomiques, posturales et psychologiques, même en l’absence de pathologie.

En avançant en âge, il n’est pas rare d’observer un ralentissement psychomoteur global, une fatigabilité importante, une diminution de l’attention et des troubles de la mémoire. S’ajoutent à cela des modifications sensorielles : baisse de la vue et de l’audition par exemple. Les troubles vestibulaires peuvent être à l’origine de difficultés au niveau de l’équilibre et faire naître une peur de chuter. L’ensemble peut créer des perturbations dans la vie quotidienne.

La psychomotricité joue un rôle important dans ce cadre là, notamment en terme de prévention. Le mouvement permet d’entretenir les capacités musculaires et articulaires grâce à un travail en douceur, adapté et efficace.

Les séances de gym douce, à partir d’une posture de recentrage, permettront de préserver et d’enrichir les capacités motrices de la personne. Un travail autour de l’équilibre (statique et dynamique), de la marche et d’un renforcement de la musculature et des coordinations amèneront à une meilleure perception du corps et de ses possibilités. Ces cours ont pour but de soutenir la prise de plaisir grâce à la mise en mouvement du corps, de la régulation tonique et de l’adaptation posturale. Le travail au sein d’une dynamique de groupe (environ 10 personnes) permet de créer du lien, dans le respect et l’écoute de soi et de l’autre.

DÉROULEMENT D’UN SÉANCE

– Après une réorientation temporo-spatiale (date, lieu) et une courte présentation des participants, un éveil corporel sera proposé, avec une mobilisation articulaire et une stimulation plantaire. Il est important de préparer ses pieds (nus) comme avant d’aller danser !

– Le travail de l’équilibre statique sera inspiré du Tai Chi Chuan. En plus d’un renforcement musculaire et articulaire, et de l’amélioration de l’équilibre, il invite à prendre conscience de sa respiration ce qui impacte la régulation tonique. Son action sur le système nerveux aide à relâcher les tensions et réduire l’anxiété. Il apporte un sentiment d’apaisement et de sérénité en lien avec la prise de conscience de notre verticalité. La construction de ce sentiment de sécurité articulé au travail de l’axe corporel, de son enroulement et de son déploiement nourrira la perception d’une solidité et d’une unité corporelle. C’est tout ce travail debout en début de cycle qui permettra par la suite d’aborder la question de la peur de la chute et le travail de relevé du sol.

– Le travail de l’équilibre dynamique s’effectuera autour de parcours de marche avec franchissements d’obstacles, différentes textures au sol, des objets à aller chercher en hauteur ou au sol… Il s’agira également de sentir l’équilibre et les déséquilibres du corps et de mettre en place les réactions parachutes.

– Un temps de retour au calme sera proposé, où chacun pourra s’autostimuler avec des balles sensorielles afin de profiter d’un moment de détente et de recentrage.

– Pour terminer, la verbalisation permettra de poser des mots sur les sensations corporelles. La psychomotricité permet de développer ou de maintenir le lien entre le corps et l’esprit, elle propose de bouger en conscience et favorise une approche globale de la personne.

Ainsi, au sein d’un cadre contenant et sécurisant, la psychomotricienne sera à l’écoute de la présence ou non d’une peur de la chute, sera attentive au rapport à l’espace et au rythme de la personne.

En proposant d’explorer le mouvement, c’est tout un travail autour de la prévention des troubles de l’équilibre et de la marche qui sera réalisé, dans lequel chacun pourra s’exprimer, investir l’espace à sa manière, car les mouvements de chacun sont uniques et différents des autres.

NOTRE SALLE

Notre salle a été pensée pour évoluer en toute sécurité avec des espaliers auxquels s’appuyer, un sol souple et un matériel adapté au travail de parcours moteurs. Des vestiaires avec douches sont à disposition, ainsi que des casiers où déposer les affaires.

ÉQUIPEMENT

 Une tenue souple et confortable, un en-cas pour l’après séance, de l’eau et une serviette.