LA GYM DÉTENTE OU RELAXATION DYNAMIQUE…

INVESTIR SON CORPS/DÉCOUVRIR LA DÉTENTE PAR LE MOUVEMENT/AGIR SUR LE TONUS MUSCULAIRE/SE LIBÉRER DU STRESS

La relaxation fait partie des techniques à médiation corporelle qui engagent la présence concrète du corps. Elle conduit la personne sur le chemin d’un mieux-être.

L’apport de la psychomotricité dans une activité de relaxation soutient l’unité somato-psychique (psycho-corporelle) de la personne. Le corps, le mouvement, l’esprit et la conscience sont engagés pour comprendre l’histoire des tensions inscrites dans le corps.

Qui n’a jamais ressenti de stress, ne s’est jamais senti dépassé ou envahi par ses « obligations », dans un contexte où tout va toujours plus vite ? Presque automatiquement, nous nous déconnectons de nos corps, qui eux, impriment sous forme de tensions musculaires ce stress. Les blocages émotionnels laissent eux aussi des traces corporelles, conscientes ou inconscientes.

Inspirée des techniques corporelles de type Feldenkrais, Jacobson, de l’Eutonie, et de la méditation zen, la relaxation psychomotrice invite à une coordination des gestes et de la respiration tout en lenteur, et à la représentation mentale avant l’exécution du mouvement. Elle favorise la prise de conscience des sensations, du tonus et des tensions.

Les séances se déroulent dans un cadre garanti par le thérapeute : un espace, un horaire, une durée, qui invite à la participation régulière des personnes inscrites (une dizaine). Aucun prérequis n’est nécessaire pour la participation au cours.

La relaxation en psychomotricité n’est ni synonyme de passivité, ni d’immobilité : elle inclut le mouvement. La décontraction neuromusculaire aboutit à un tonus de repos à la base d’une détente physique et psychique. Cette méthode dynamique véritablement psychomotrice ne cherche pas à cliver le corps et l’esprit. Cette technique de prise de conscience du corps, des sensations et émotions est possible grâce au soutien verbal du thérapeute lors de l’exécution des mouvements. Les gestes réalisés tendent vers le contrôle tonique et non la réussite ou l’idée de « bien faire ».

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Après une mise en disposition et un ancrage dans l’ici et maintenant, les 5 temps de la séance s’enchaînent : l’installation, les mobilisations, l’approfondissement, la reprise, et la verbalisation. Tout le long, les personnes sont accompagnées par la psychomotricienne qui observe les postures et les attitudes et qui verbalise les mouvements à effectuer.

PATHOLOGIES

La relaxation améliore la qualité de vie dans le cas de troubles liés au stress et à l’anxiété, de pathologies chroniques, de douleurs, de troubles de l’humeur et du sommeil. Elle est aussi prophylactique en empêchant l’apparition, l’aggravation ou l’extension des maladies liées au stress, et les rechutes.

Elle apporte une libération des tensions qui va favoriser le plaisir de se mouvoir, de dépenser autrement son énergie, d’investir l’espace et les relations sur un mode positif.

Être désencombré de ses tensions et conflits engendre un sentiment de liberté, de respiration. Le travail en relaxation va faire évoluer l’attitude de la personne vis-à-vis de son corps, d’elle-même, de ses difficultés personnelles ayant des empreintes corporelles sous forme de tensions.

Elle développe chez la personne un processus évolutif visant à son épanouissement. Ce travail réactive des qualités de respect, d’écoute de soi et de l’autre, d’empathie. En effet, parler du mouvement, c’est déjà parler de soi, renouer avec son corps, son histoire. La personne est actrice au sein d’un cadre sécurisant. Peu à peu, elle apprendra à s’autonomiser en dehors des cours afin de transposer le travail dans d’autres lieux, d’autres situations, lorsqu’elle en aura besoin.

NOTRE SALLE

De la place pour marcher, de l’espace pour respirer, du revêtement au sol souple pour se poser, le lieu se veut confortable pour accueillir l’expérimentation de la relaxation par le mouvement. Des vestiaires avec douches et des casiers sont à disposition.

ÉQUIPEMENT

Une tenue souple et confortable, des pieds nus, de l’eau et une couverture.