La Gymnastique Fonctionnelle

SE BOUGER/RETROUVER SON POTENTIEL/ DÉVELOPPER SON DYNAMISME

Le crossfit ou crosstraining est l’activité à la mode en ce moment.

S’agissant d’un mélange de différentes disciplines, les participants sont amenés à réaliser des prouesses physiques de plus en plus extravagantes.

Le corps humain est formidablement organisé pour pouvoir réaliser toute une panoplie de mouvements. C’est la réalisation de ces mouvements qui entretient nos capacités articulaires et musculaires.

Nos modes de vie sédentaires nous imposent des contraintes monotones, et les mouvements que nous n’utilisons pas sont petit à petit perdus, créant des gênes voire des pathologies.

Les séances de gym fonctionnelle que nous vous proposons sont inspirées du crossfit. Elles vont chercher à récupérer progressivement nos capacités endormies (pousser, tirer, lever, baisser, tourner,sauter…), par la réalisation d’exercices variés, afin de les réutiliser au quotidien  et les dynamiser.

Encadrées par un masseur kinésithérapeute, nos sessions mettent l’accent sur la sécurité, sur la qualité des gestes réalisés, plutôt que sur la quantité.

Notre salle a été développée dans le but d’accueillir ces cours collectifs pour une dizaine de personnes.

Avec un équipement classique, et quelque soit votre niveau au départ, venez réaliser vos objectifs et parvenir à un potentiel de forme encore jamais atteint !

LE CROSSFIT 

Dans les années 70, un préparateur physique mélange différentes pratiques sportives (gymnastique, athlétisme et haltérophilie) afin de développer chez ses athlètes les 10 qualités indispensables au sport :

Agilité/Coordination/Endurance cardiovasculaire/ Endurance musculaire Équilibre/Force/Précision/Puissance/Souplesse/Vitesse

Aujourd’hui les pratiquants du crossfit réalisent des séances quotidiennes de différents exercices à haute intensité, souvent jusqu’à épuisement. L’essor de cette discipline aux qualités nombreuses a toutefois provoqué l’apparition de certaines dérives, notamment dans le cadre de compétition.

MUSCLES ET ARTICULATIONS

Les 206 os de notre squelette peuvent bouger les uns par rapport aux autres au niveau des articulations.  La partie des os en contact est recouverte de cartilage et l’ensemble est ensaché dans une capsule qui contient le liquide synovial. Les ligaments ont pour rôle de maintenir les articulations de manière passive, mais ce sont les muscles par l’intermédiaire des tendons qui vont permettre le mouvement. La mobilité va faire circuler le liquide synovial qui ira nourrir les cartilages, les fibres musculaires sollicitées se renforcent, les os réagissent aux pressions subies en renouvelant leur structure.

PATHOLOGIES

Avez vous déjà vu une articulation plâtrée ? En 15 jours les muscles fondent, les os se déminéralisent, les tissus mous (muscles, capsules, tendons…) s’enraidissent. Dans notre quotidien, nous sollicitons à peine 10% de nos capacités articulaires totales, comme si nous étions plâtrés à 90% ! Petit à petit notre corps fonctionne mal, les compensations s’installent, des phénomènes inflammatoires apparaissent, le cartilage disparaît, l’os se déforme: c’est l’arthrose.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE 

Après un échauffement d’environ 5 minutes, les participants se répartissent sur 10 ateliers. 30 secondes de travail puis 30 secondes de repos pour changer de poste.

Le premier passage sert à terminer l’échauffement, et surtout à apprendre à réaliser correctement le bon geste. Au deuxième passage l’intensité augmente et le rythme cardiaque s’accélère, chaque poste de travail vous propose des variantes d’exercices afin de travailler à votre juste niveau. Au troisième passage, libre à vous, sous l’œil du professionnel de santé , de corser les exercices pour dépasser vos objectifs ! Après ces 3 passages de 10 minutes, c’est le retour au calme avec une bonne séance d ‘étirements.

NOTRE SALLE

Fruit de nombreuses années de réflexion, notre salle a été spécialement conçue pour nos activités.

Espaliers, poids, élastiques, ballons… tout est réuni dans un vaste espace pour enchaîner des exercices variés au rythme de la musique.

Des vestiaires équipés de douches sont à votre disposition.

ÉQUIPEMENT

 

N’importe quelle tenue de sport confortable avec la possibilité de se découvrir quand la température monte fera l’affaire.

Chaussettes anti-dérapantes et chaussons de gym seront parfaits pour redonner la tonicité aux pieds. Les chaussures seront tolérées à condition d’être dédiées à l’activité en salle (pour éviter d’apporter terre et cailloux de l’extérieur).

Une serviette s’avérera utile pour éponger la transpiration et travailler dans de bonnes conditions d’hygiène.