La Gymnastique ballon

ASSOUPLIR SON DOS /ÉVITER LES BLOCAGES/AMÉLIORER SON ÉQUILIBRE

C’est dans le cours d’école du dos mail 14 que le ballon est le meilleur outil de prévention du mal de dos.

Notre colonne vertébrale présente un très grand nombre de points d’articulation afin de permettre une immense variété de mouvements à notre corps. Comme pour tout le reste de notre anatomie, c’est le mouvement qui entretient, et il est donc important de mobiliser régulièrement toutes nos articulations dans toutes leurs amplitudes.

Nos modes de vie sédentaires réduisent nos gestes quotidiens à 10 % de nos capacités totales seulement. Des zones sont sur-sollicitées et s’usent tandis que d’autres sont sous-sollicitées et dégénèrent, engendrant de nombreuses pathologies.

Une séance de gymnastique sur ballon va permettre de mobiliser tous les étages de notre colonne vertébrale et les membres qui s’y rattachent, afin que le mouvement vienne déverrouiller toutes nos articulations.

Proposées par un masseur kinésithérapeute, nos séances réveillent les mobilités, la posture, l’équilibre et la coordination, c’est la gymnastique de la bonne santé !

Notre salle a été spécifiquement conçue afin d’accueillir des cours collectifs d’une dizaine de personnes.

Avec un minimum déquipement, et quelques soient vos capacités, venez retrouver un dos en plein forme !

ECOLE DU DOS MAIL14

Le ballon de Klein ou swiss ball est utilisé dans de nombreux cours de gymnastique.

Et c’est en 1982, à La Rochelle, qu’André Petit a inventé le concept d’école de dos.

Chef de service rééducation en chirurgie vertébrale, il a rapidement compris l’intérêt de la prévention active avec les patients. L’éducation motrice au cours de laquelle chaque mouvement s’apprend, se construit et s’anticipe, s’avère bien plus efficace que l’interdiction de mouvement. En a découlé notamment la GYM ACTIV’BALL®, gymnastique sur ballon rythmée et ludique. Aujourd’hui plus de 3000 thérapeutes à travers le monde sont formés à son concept.

Plus d’infos: http://www.ecoledudos.org

LE BALLON

Les ballons de gym sont conçus en matière plastique anti-éclatement. Ils existent en différentes tailles et peuvent être gonflés plus ou moins afin de s’adapter à toutes les morphologies. Il est important qu’une fois assis dessus, vos hanches soient légèrement plus hautes que vos genoux.

Tenir assis sur le ballon est le premier des exercices. Son instabilité stimule instantanément les muscles de la posture qui vont chercher en permanence à maintenir l’équilibre.

LE RACHIS

 Le rachis ou colonne vertébrale est le pilier central de notre corps ; il porte et oriente la tête, protège les organes vitaux par la cage thoracique, protège la moelle épinière et permet la distribution des nerfs dans tout le corps. Il se compose de 7 vertèbres cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires du sacrum et du coccyx. Entre chaque vertèbre il y a 3 points d’articulation : le disque intervertébral et deux articulaires postérieures. Sur chaque vertèbre dorsale s’attachent deux côtes, qui se rejoignent ensuite sur le sternum. Le sacrum s’articule avec les ailes iliaques afin de former le bassin. En tout, plus d’une centaine d’articulations pour notre seule colonne vertébrale, qui répondent aux mêmes besoins de mouvement que toute autre articulation pour se régénérer.

LES PATHOLOGIES :

Les causes de nos maux de dos sont multiples et résultent le plus souvent d’une combinaison de dysfonctionnements. Un disque intervertébral sur- sollicité peut s’user jusqu’à déborder (protrusion), se rompre (hernie discale) voire même disparaître. Les articulaires postérieures peuvent développer une arthrose (qui signifie « usure des articulations ») si importante que la moelle épinière et les racines nerveuses vont être comprimées. Le corps même de la vertèbre peut souffrir au point de se déformer (bec de perroquet), s’affaisser ou se tasser.

Toutes ces pathologies sont dues à la combinaison de compression subie de haut en bas (pesanteur) et de mouvements mal repartis sur l’ensemble du corps. Les symptômes (douleur, raideur…) sont réversibles à condition d’en supprimer durablement les causes.

LA SÉANCE 

La séance de gym ballon est un cours collectif, d’environ 50 minutes, pour 10 personnes assises sur un ballon en face du moniteur qui va les inviter à imiter ses mouvements comme on bougerait face à un miroir. Calés sur une musique dont les rythmes vont s’accélérer crescendo, les mouvements vont permettre de réveiller nos articulations, stimuler les muscles freins et moteurs de notre posture, réveiller nos capacités de coordination, stimuler nos réactions d’équilibre. Les dernières minutes du cours se déroulent sans ballon afin de réaliser des mouvements de gymnastique fonctionnelle et des étirements.

Sous des aspects ludiques cette gymnastique va néanmoins permettre de développer des aptitudes telles que la force, la résistance ou l’endurance cardio-vasculaire. Le niveau du cours est adapté au niveau du groupe. Une participation régulière permet des progrès rapides, et plus on progresse plus on s’amuse !

LA SALLE :

Notre salle, fruit de plusieurs années de réflexion, est adaptée parfaitement à nos activités. De la place pour se remuer, de l’espace pour respirer, du revêtement de sol souple pour tomber, le lieu se veut confortable pour accueillir vos désirs de mouvement !

Des vestiaires équipés de douches sont à votre disposition, ainsi que des casiers pour déposer vos affaires.

L’ÉQUIPEMENT :

Une tenue souple et ample est nécessaire afin de pouvoir bouger dans toutes les directions. Les shorts sont déconseillés car les jambes nues sur le plastique du ballon ne donnent pas de sensations agréables.

Les pieds s’épanouiront en chaussettes, si possible antidérapantes, ou dans des chaussons de gym. Prévoir également une serviette éponge qui pourra s’avérer utile pendant le cours.